Moi c'est Saskia, orthophoniste, coach professionnelle certifiée et obsessionnelle des outils d’organisation

Je t’accompagne dans la gestion de ton quotidien pour te sentir plus épanouie et reprendre le pouvoir sur ta vie !

Saskia Vulpian créatrice d'Extra Ortho, plateforme d'organisation et conseils gestion de cabinet pour orthophonistes et orthoptistes

Hello, moi c'est Saskia

En 10 ans d’activité libérale, j’ai testé plusieurs outils (Bullet Journal, OneNote, Trello) pour organiser mon travail. Chacun avait ses limites. Notion a été le seul à me convaincre grâce à sa flexibilité et ses nombreuses fonctionnalités. Notion a été LA révélation.

Pour moi, Notion a été un véritable game changer

dans mon organisation professionnelle et personnelle au quotidien et c’est pour ça que j’ai choisi d’en parler un maximum autour de moi et de former celles et ceux qui souhaitaient s’y mettre !

PARUE DANS :

Mon parcours estudiantin

2004-2007
L3 sociologie
2007-2008
L3 sciences po
2008-2009
Prépa ortho
2009 - 2013
CCO

Je projetais de faire cheffe de projet dans des missions humanitaires

J’ai entamé un cursus de sociologie et de psychologie à la faculté de lettre de Montpellier (et comme ça n’était pas suffisant, j’ai tenté – puis raté – les concours pour entrer en école de Sciences Politiques la même année). J’ai délaissé la psychologie (trop abstrait et théorique à mon sens) pour terminer avec une licence de sociologie. Je choisis alors de faire une équivalence et j’obtiens l’accord d’entrer en faculté de droit en L3 de sciences politiques. Tout se passe bien, je ne doute pas vraiment de mon orientation et m’inscris en M1 de sciences politiques dans l’optique de rejoindre ensuite un M2 en coopération internationale mais un événement a modifié ma trajectoire.

Je pars en mission humanitaire

L’été suivant la validation de ma licence en sciences politiques, je décide de partir en mission “humanitaire” par l’intermédiaire d’une association (startup soutenue par centrale Paris) qui mettait en relation les associations / besoins des pays du Sud et les volontaires du Nord. Je pars tout feu tout flamme au Togo pour une mission de gestion de projets de 3 semaines et reviens au bout de 2 semaines (la mission ne s’est pas passée comme prévue) pleine de doutes sur mon avenir dans la gestion de projet et le travail à l’international.

Découverte de l'orthophonie

Lors d’un petit boulot d’étudiante, le photographe que j’assistais entend mes doutes et m’évoque l’orthophonie en parlant d’un métier intéressant, permettant beaucoup de liberté, de travailler dans les DOM TOM et un salaire intéressant. Je fais quelques recherches sur le métier, trouve que ça a l’air passionnant et m’inscris dans la foulée dans une prépa pour préparer les concours. 9 mois plus tard et 4 concours en poche, j’entame une nouvelle partie de mon parcours de vie !

Mes premiers pas en tant qu'orthophoniste

La suite tu la connais, je fais mes 4 ans d’études (2009-2013) à Montpellier. J’adore parce que j’aime étudier mais je n’apprécie pas du tout la pédagogie… Bref, rebelle un jour, rebelle toujours ! Je termine en 2013 et fais quelques remplacements pour me “faire la main”. Janvier 2024 je déménage à Aix en Provence et ouvre mon cabinet dans un petit village à côté.

Mon parcours entreprenarial

Une petite geek dans l'âme

J’ai toujours été une petite geek. J’ai eu la chance d’avoir un ordinateur personnel très tôt dans ma jeunesse. À la faculté d’orthophonie, j’étais une des rares à prendre mon ordinateur portable en cours (alors qu’aujourd’hui, 10 ans plus tard, c’est devenu courant !). J’ai toujours aimé les nouveautés technologiques et les outils digitaux.

One Note, mon premier outil d'organisation

C’est pourquoi dès 2015, je commence à utiliser One Note pour inscrire mes séances avec les patients. Je trouve que c’est révolutionnaire (et ça l’était pour l’époque) ! Je me crée un petit outil d’organisation (un classeur avec des intercalaires pour les différents domaines de ma vie pro et perso à organiser).

Découverte du bullet journal

Quelques mois plus tard, je découvre le bullet journal sur le blog de Boho Berry (les vraies fan du bullet journal connaîtront !) et je me dis que cet outil d’organisation est absolument génial (et qu’il ressemble drôlement à mon classeur mais mieux organisé !), que je dois absolument l’investir et en parler autour de moi.

Début 2016, tous les soirs en rentrant du cabinet, je m’attèle à créer un site internet pour parler du bullet journal dans sa version outil d’organisation mais aussi outil de développement personnel. Je produits 3 articles par semaine pendant des mois et le blog obtient une très belle visibilité ! À ce moment-là, je n’ai aucun projet professionnel derrière tout cela, juste un feu intérieur mais qui me pousse à être un passeur d’idées, à transmettre.

L'aventure de l'édition

Fin 2016, une maison d’édition – Solar – me contacte pour me proposer le projet de faire un “Mon Cahier” sur le bullet journal. J’hésite, le côté girly de cette gamme ne me ressemble pas, mais je ne me vois pas passer à côté de l’opportunité de publier un livre alors… j’accepte !

2017, je publie donc mes 2 premiers carnets sur le bullet journal. Une sacrée aventure que celle de l’édition ! Parallèlement, je co-monte une formation sur le bien-être des orthophonistes avec Amelina Ugidos, pychologue. Elle s’appelera OrthoZen et formera environ 40 collègues.

C'est décidé, je quitte mon cabinet

Mon cabinet marche très bien à ce moment-là mais je rencontre un problème récurrent depuis mon installation : mon local ne comporte qu’un velux très haut placé et je manque cruellement d’air et de lumière. Après des mois de recherches infructueuses, je décide de quitter mon local quoi qu’il en soit en septembre 2017.

De septembre 2017 à septembre 2018, je continue à explorer l’entrepreneuriat

J’ai une 2ème idée de livre à publier sur le sujet ! Solar accepte ma proposition et me voilà lancée dans une 3e aventure qui aboutira sur un joli projet.

J’interviens dans l’entreprise agricole familiale en m’occupant du recrutement (que je gèrerai de 2018 à 2024), de la Qualité de Vie au Travail et de la mise en place de changements organisationnels et managériaux.

Je poursuis les formations Zensemble avec Amelina.

Parallèlement, je continue d’utiliser One Note et mon bullet journal.

De septembre 2018 à septembre 2019

Je tente un salariat ortho (mi-temps) en CMPPU pendant 10 mois.

Je commence à observer les limites du bullet journal. J’expérimente alors différents outils comme Todoist ou Trello sur lequel je transiterai petit à petit tout mon système d’organisation. Il est parfait pour gérer simplement les échéances des projets et avoir une to-do list mais comporte des limites pour toute la création de contenu des projets en question. J’utilise donc toujours en parallèle mon bullet journal.

Je lance mes premiers accompagnements pour aider celles qui le souhaitent à mettre en place le bullet journal dans leur quotidien (je deviens auto-entrepreneur à ce moment-là).

Je continue à travailler à quasi mi-temps sur l’exploitation agricole familiale.

Solar me propose de rédiger un nouveau carnet sur les rituels bien-être (totalement en phase avec mes articles sur le blog et mon compte Instagram de l’époque). J’accepte ! Il sortira en septembre 2018 !

De septembre 2019 à décembre 2020

Je ne poursuis pas au CMPPU. Pour plein de raisons mais notamment parce que je n’aime pas le salariat et que ma valeur “liberté” est trop importante.

Je travaille en quasi temps plein pour l’entreprise familiale tout en continuant à me former sur la gestion de projet, la dynamique du changement, la qualité de vie au travail et les outils digitaux présents sur le marché (Trello, Asana, Click up). Je finis par découvrir NOTION et là… coup de foudre (qui ne s’est jamais arrêté !). Je transite toutes mes données pro et perso dessus et commence à me former sur l’outil.

Je poursuis des accompagnements au bullet journal et à la dynamique du changement. Ma vie entrepreneuriale prend de plus en plus de place.

Je perçois des droits d’auteur (et encore aujourd’hui d’ailleurs) ce qui, en plus de toutes mes petites activités à droite et à gauche, me permet de me verser un revenu suffisant.

Décembre 2020, je décide professionnaliser les accompagnements que je propose en me formant professionnellement au coaching. Je passe donc une certification (Coaching Ways).

2021-2022

J’exploite NOTION en long, en large et en travers. Je fais 2 formations supplémentaires dessus et continue de me former en pratiquant quotidiennement.

Je propose mes premiers coachings en tant que coach certifiée. Je choisis de n’accompagner que les femmes, mon public de cœur ! Je propose des coachings en petit groupe sur une durée de 6 mois et qui ciblent les questions (essentielles à mes yeux) de l’estime de soi, de la confiance en soi et de l’affirmation de soi.

2023 à aujourd'hui

Je poursuis mes coachings (où finalement, ce sont majoritairement des orthophonistes qui s’inscrivent !) et accompagne en tout plus de 60 femmes !

En janvier 2023, je décide de créer une formation pour permettre d’apprendre à utiliser NOTION dans sa version organisation personnelle et développement personnel. Powa Notion voit le jour. Durant la même période, je passe une première certification NOTION (Notion Essentials).

En février, les orthophonistes s’étant inscrites à Powa Notion me demandent de créer la même chose pour les orthophonistes. J’hésite pour finalement démarrer le projet en mars 2023.

En août, je décide d’ouvrir mon approche et mes accompagnements au monde des orthophonistes (dans la lignée d’Orthozen) et lance Extra Ortho sur Instagram.

En octobre 2023, L’ORTH’ORGANIZEUR voit le jour après plus de 300 heures de travail et c’est aujourd’hui plus de 600 orthos qui se sont formées à cet outil.

Mai 2024, je crée une Masterclass offerte pour permettre aux orthophonistes de découvrir NOTION gratuitement.

Juillet 2024, après plusieurs mois de préparation, j’ouvre les inscriptions pour le Sommet de la Rentabilité en Orthophonie [ SRO ], le nouveau projet d’Extra Ortho

Un énooooorme merci pour ta formation et tout le contenu que tu as partagé

J’ai pris autant de plaisir à m’approprier le template qu’à suivre tes vidéos 🙂  Je suis impressionnée par tout ce que ça m’a déjà apporté en termes de gain de temps et d’efficacité, donc encore une fois : merci !

Anne, orthophoniste et orth'organizée

FORMULAIRE DE CONTACT

Je réponds à tes questions

Tu as une question sur un des produits que je propose ? Tu es un professionnel de santé et tu souhaites qu’on collabore ensemble ?

Que ce soit pour adapter LOO à ta profession ou organiser une formation ensemble pour améliorer le quotidien de nos collègues, je serai heureuse d’écouter ton projet !