La rentrée arrive avec son lot de bonnes intentions et parfois… d’un brin de pression. Et si cette année, tu mettais ton bien-être pro et perso au centre de la table ? Pas juste en théorie, mais pour de vrai. Voici 5 résolutions spécial orthophoniste, pour une rentrée plus alignée et plus fluide.

1. La santé mentale avant les rentrées financières

Bien sûr que tu veux bien gagner ta vie, mais si c’est au détriment de ta santé mentale, alors ça ne vaut pas le coup. Si un jour tu dois fermer ton cabinet suite à un burn-out, les quelques euros gagnés à cravacher seront vite perdus !

👉 Préserve-toi : tu es la ressource principale de ton cabinet. Ton équilibre passe avant le reste.

2. Apprends à dire non (même si la famille est sympa)

On s’en fout que la famille soit sympa. Si ça ne t’arrange pas et pire, si ça te dérange, alors c’est NON ! Un petit effort par-ci « parce que la famille est sympa », un remaniement d’emploi du temps « parce que la famille ne peut pas faire autrement »… Au final, tu te rajoutes 10 tâches supplémentaires sur ta to-do et des nœuds au cerveau.

👉 Si un rendez-vous te dérange ou ne t’arrange pas : c’est non. Un vrai non, clair et sans culpabilité. Tu ne rends service à personne si tu t’épuises.

3. Instaure des routines d’organisation efficaces

Prends le temps de PENSER ton organisation. Dans l’entrepreneuriat, on parle de CEO day (= 1 jour par semaine à travailler SUR ton entreprise). En ortho, un jour par trimestre serait intéressant pour te demander :

  • Qu’est-ce qui marche (ou pas) en ce moment dans mon cabinet ?
  • Qu’est-ce que je pourrais améliorer ?
  • Comment je me sens ?
  • Qu’est-ce que je pourrais faire  de plus ou de moins pour me sentir mieux ?

🗒️ Retrouve tes bilans introspectifs dans L’ORTH’ORGANIZEUR, un outil magique qui allège ta charge mentale et t’aide à gérer efficacement tes tâches admnistratives, ta to-do list, tes dossiers patients, tes suivis séances etc.

4. Rédige tes CRBO petit à petit

Les comptes-rendus peuvent vite devenir un poids si tu les laisses s’accumuler. Que dirais-tu de te fixer un temps minimal de rédaction chaque semaine ? 1h par exemple ?.

5. Pense ton exercice avec tes lunettes de cheffe d’entreprise

Tu as LE DROIT de penser rentabilité. Ce n’est pas parce que tu travailles dans le monde du soin que tu n’as pas le droit de vouloir optimiser ton exercice et te sentir plus sereine dans le présent et pour le futur. Tu peux être une bonne ortho ET une bonne cheffe d’entreprise (même si on pourrait te faire croire l’inverse).