Il y a quelque temps, j’ai vu passer un post Facebook d’une collègue orthophoniste , Perrine, qui rencontrait une situation conflictuelle avec une famille. Elle souhaitait arrêter le suivi, mais elle tenait absolument à le faire dans les règles de l’art pour éviter tout conflit larvé avec cette famille, qu’elle soupçonnait d’être procédurière (le cauchemar !).

Elle a partagé une réponse qu’elle avait reçue de la FNO (Fédération Nationale des Orthophonistes), une réponse “officielle” qui m’a paru hyper intéressante et que je te partage ici. En tant que pro, il est toujours bon de connaître les bonnes pratiques pour arrêter un suivi unilatéralement et de savoir ce que tu as légalement le droit de faire.

Les bases légales : peut-on vraiment arrêter un suivi ?

La question que beaucoup d’entre nous se posent face à un tel dilemme est : « Est-ce légal d’arrêter un suivi ? » La réponse est assez claire.

➡️ « Légalement, la famille ne peut rien faire. Nous avons tout à fait le droit d’arrêter un suivi unilatéralement, ce n’est pas du refus de soin. C’est légalement puni en cas de discrimination uniquement. »

En résumé, tant que la décision d’arrêt n’est pas basée sur des critères discriminatoires (origine, handicap,  sexe…), elle est parfaitement légale. Cela donne une certaine tranquillité d’esprit pour agir selon les règles, même dans des contextes sensibles.

Les étapes à suivre pour mettre fin à un suivi

Voici la démarche recommandée par la FNO lorsqu’on décide d’arrêter un suivi unilatéralement :

  1. Il faut commencer par « envoyer un courrier recommandé à la famille qui indique succinctement la raison de l’arrêt (manque d’alliance thérapeutique avec la famille, manque d’assiduité impactant l’efficacité du suivi, autre…). »
  2. Ensuite, il faut « joindre une liste des autres orthophonistes du secteur (copier-coller depuis l’annuaire du site ameli). »
  3. Puis joindre « une copie du dossier au courrier (ordonnance, DAP, informations dont la prochaine orthophoniste aura besoin pour poursuivre le suivi…) OU indiquer que le dossier est à la disposition de la famille au cabinet. »
  4. Enfin « indiquer que ce courrier est adressé en copie au médecin prescripteur (qu’on peut adresser par Mailiz ou par la poste). »

La fiche mémo !

Cette procédure est vraiment simple à suivre et te permet de mettre fin à un suivi de façon pro, dans les règles. C’est un bon mémo à garder sous la main, au cas où tu te retrouverais dans une situation similaire !

Envie d’être plus au clair sur ton cadre pro ?

Tu veux enfin poser un cadre clair avec tes patients et fixer tes limites sans culpabiliser ?
La formation CADRÉO est faite pour toi : inscris-toi dès maintenant pour découvrir comment oser poser un cadre ferme tout en bienveillance.