Commencer ta semaine du bon pied (et avec une bonne organisation), c’est possible, même dans le quotidien (souvent bien chargé) d’une orthophoniste. Entre les séances, les imprévus, les dossiers à compléter et la fatigue qui peut vite s’installer, mettre en place quelques routines simples mais efficaces peut vraiment faire la différence et t’apporter plus de sérénité tout au long de la semaine.

1. Aie une vision globale du déroulement de ta semaine

Évidemment, la vie est faite d’imprévus mais cela ne doit pas t’empêcher de te projeter un minimum et d’avoir une vision d’ensemble. En anticipant sur ce que tu prévois de faire dans la semaine – en dehors de tes séances – tu aides ton cerveau à s’organiser pour y répondre. Réfléchis aux tâches que tu aimerais accomplir (administratif, rangement, formation, création d’activités…) et répartis-les sur tes 5 jours, en prenant bien en compte les temps inter-séances.

✨ Si tu utilises Notion & LOO, tu peux faire cela dans ton dashboard quotidien qui comprend un espace de planification à la semaine.

2. Chouchoute ton mental

Si tu démarres ta semaine et que tu n’as plus de ta tisane préférée, que la boulangerie sous le cabinet est fermée et que tu te retrouves à manger tes doigts à midi… tu risques de ne pas être de très bonne humeur.

👉 Anticipe sur tout cela, soit en ayant du temps le vendredi après midi, soit en commençant un peu plus tard le lundi matin. Tu peux aussi envisager d’avoir une pause repas plus longue le lundi midi pour aller faire quelques courses si besoin.

👉 Prends le temps de te demander de quoi tu aurais besoin pour chouchouter ton mental toute la semaine (oui, tu as le droit de demander du bon chocolat !) et prends le temps de mettre tout cela en place.

3. Pour bien démarrer ta semaine… il faut bien l’avoir terminée

Si tu quittes le cabinet en courant le vendredi soir, en laissant ton bureau en pagaille, des activités pas rangées, de la pâte à modeler sur le sol et ta plante verte (que tu adores) encore une semaine sans une goutte d’eau…. la semaine qui suit ne va clairement pas bien démarrer, et le lundi matin risque d’être un peu rude !

👉 Prends le temps de réfléchir à quoi ressemblerait une semaine qui se termine bien pour toi :

  • Bureau rangé
  • Paperasse à jour
  • Liste de choses à prévoir pour la semaine suivante
  • Plante arrosée (oui, elle compte aussi)…

💡 Crée-toi une check-list de fin de semaine et note le temps dont tu aurais besoin pour réaliser les items de ta liste. Si tu es membre de L’ORTH’ORGANIZEUR, je te rappelle que tu as un espace dédié à cela dans ton template.

L’outil magique pour t’aider : LOO

Si tu veux enfin gagner en organisation et alléger ta charge mentale pour ne plus te sentir débordée au cabinet, découvre L’ORTH’ORGANIZEUR (LOO). Un outil digital pensé spécial orthophoniste, qui t’aide à gérer tes tâches administratives, ton emploi du temps et l’organisation de ta semaine, tout en retrouvant du bien-être au quotidien.