Savoir s’affirmer au cabinet, ce n’est pas toujours évident. Tu aimerais poser tes limites, dire ce que tu penses, mais parfois tu bloques… Découvrons les différents freins que tu pourrais ressentir.
Frein #1 : Ta peur du conflit
La colère que tu ressens quand un patient dépasse ton cadre est un bon moteur pour te pousser à l’action et t’aider à t’affirmer au cabinet. Mais tu as peur qu’en laissant cette colère s’exprimer, cela génère un conflit avec ton patient. Et oui, quand on fixe des limites, quand on s’affirme, cela peut générer une situation de conflit. C’est cependant très loin d’être systématique ! Et ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de conflit visible, que tu ne vis pas un conflit intérieur qui aura, lui aussi, un impact sur la qualité du lien thérapeutique.
Frein #2 : Ta peur de ne pas être appréciée
Bien sûr, quand on est la bonne poire et qu’on dit oui à tout, les gens ne sont jamais contrariés et nous apprécient. Mais cela ne veut pas dire qu’ils nous respectent, ni qu’ils ne vont plus nous apprécier lorsque l’on va fixer des limites.
Frein #3 : Ton éducation de “gentille petite fille sage"
Un classique que je retrouve dans de nombreux témoignages que je reçois en MP. On a longtemps éduqué les petites filles pour qu’elles soient sages et qu’elles ne fassent pas de vagues… La conséquence est alors parfois une difficulté à s’affirmer fermement à l’âge adulte.
Ces blocages te freinent-ils au quotidien ?
Si tu ressens ces « forces obscures » dans le cadre de ton activité professionnelle, il est fort probable qu’elles soient aussi là dans ton quotidien personnel. Tu confirmes ?
Si tu ressens le besoin d’être accompagnée pour travailler sur ton cadre, la formation en ligne Cadréo peut être ton guide pour poser pas à pas un cadre adapté à ta pratique et à la personne que tu es.