Tu as peur que tes patients ne t’apprécient pas ? Tu te plies en quatre pour répondre à leurs exigences parfois au détriment de ta vie personnelle et de ton équilibre ? C’est un comportement assez naturel. Nous sommes des êtres sociaux et nous avons besoin du groupe pour survivre (dans l’absolu). Et tu as besoin de tes patients pour remplir ton emploi du temps et te verser ton salaire à la fin du mois. Mais ça ne veut pas dire que tu dois tout sacrifier pour eux. Savoir gérer les critiques des patients, c’est important. Ça ne veut pas dire les ignorer ou minimiser leur importance, mais plutôt apprendre à prendre du recul.
Prendre du recul face aux critiques : pourquoi c'est si difficile ?
Un feed-back négatif, c’est difficile à vivre, surtout quand tu investis toute ton énergie dans ton activité. Voici quelques raisons pour lesquelles ces critiques peuvent vraiment nous toucher :
- La peur pour notre réputation : On a tous un peu peur que notre image soit ternie par une critique. Et cette peur de la réputation peut vite devenir envahissante.
- Ça réveille des blessures anciennes : Une critique peut activer des souvenirs (celle par exemple d’une de nos figures d’attachement qui était très critique avec nous).
- On se remet en question : Quand on reçoit une critique, on se demande souvent si on est « trop ceci » ou « pas assez cela ». Et ces questionnements sont souvent liés à un manque d’estime et de confiance en soi.
- La peur que ce soit vrai : Et si cette critique avait un fond de vérité ? Et si, finalement, on n’était pas à la hauteur ?
Comment gérer les critiques des patients ?
1. Tu ne peux pas plaire à tout le monde (et c'est ok !)
C’est simple, mais essentiel : tu ne peux pas plaire à tout le monde, et c’est ok ! Peu importe combien tu t’efforces de faire de ton mieux, certains ne seront jamais satisfaits. Tu n’as pas besoin de plaire à tous tes patients pour réussir dans ton activité.
2. Si un patient ne t’apprécie pas, ce n’est pas la fin du monde
Un patient qui ne t’apprécie pas est peut-être simplement un patient que tu n’appréciais pas non plus. Alors, si cette personne décide de partir, peut-être que c’est mieux ainsi. Chaque relation n’est pas faite pour durer, et il y a sûrement d’autres patients avec qui le contact passera beaucoup mieux.
3. Renforce ton estime de toi
Quand tu sens qu’une critique t’ébranle plus que d’habitude, c’est peut-être un signe qu’il est temps de travailler sur ton estime et ta confiance en toi. Plus tu te sentirais solide et droite dans tes bottes, plus tu seras capable de gérer les critiques des patients avec sérénité.
4. Écris ce que tu ressens
C’est fou comme mettre ses émotions par écrit peut aider à y voir plus clair. Lorsque tu reçois une critique négative, prends un moment pour noter ce que tu ressens. Cela t’aidera à prendre du recul, à comprendre d’où viennent tes émotions et, surtout, à relativiser la situation. Teste !
5. Rassure tes peurs
Les critiques peuvent réveiller beaucoup de peurs et d’incertitudes. Prends le temps de te prouver à toi-même que tu as les ressources pour rebondir (parce que tu les as, c’est sûr !). Chaque critique est une occasion d’apprendre et de grandir, et tu es bien plus forte que tu ne le crois 😉
En conclusion ?
Il est normal de ressentir un peu de gêne après une critique. Mais rappelle-toi que tu n’es pas là pour plaire à tout le monde. L’important, c’est de garder ton équilibre, de te faire confiance et d’accepter que chaque critique, même difficile, est une occasion de grandir.
🔔 Ne rate aucun conseil pour gérer au mieux ta vie pro en orthophonie ! Abonne-toi à ma newsletter et reste informée des dernières astuces et partages d’expérience.
Pour continuer la réflexion : Et si écrire pouvait vous aider à aller mieux ? (Powa Project)