Aujourd’hui, j’aborde un sujet délicat : les parents de patients qui peuvent avoir des comportements que nous vivons comme envahissants. Je te propose ici des propositions de réponse pour gérer ce type de situation et poser ton cadre.

C’est quoi, un "parent envahissant" ?

Chacune mettra la définition qu’elle souhaite derrière le mot envahissant. Voici quelques exemples concrets de situations :

  • Le parent qui contourne ton bureau pour regarder dans ton agenda ou sur ton écran.
  • Celui qui revient en retard systématiquement pour récupérer son fils et qui toque alors que tu es déjà en séance avec le patient suivant.
  • Celui qui insiste pour un courrier, alors que tu as déjà dit non trois fois.
  • Celui qui écoute aux portes et veut un compte rendu très détaillé de chaque séance.
  • Celui qui envoie des textos et s’attend à une réponse dans les 5 minutes, même en plein après-midi de consultations (et qui insiste en disant que c’est urgent).

Pourquoi c’est important de savoir gérer un parent envahissant

Ces comportements, s’ils ne sont pas encadrés, peuvent vite devenir lourds à gérer au quotidien. Ils grignotent du temps, de l’énergie, et parfois même ta légitimité ou ton « autorité » dans la prise en charge.

👉 Répondre, c’est te protéger, protéger ton cadre de travail, et poser les bases d’une relation saine avec les familles.

👉 Savoir gérer un parent envahissant, c’est aussi éviter que ce type de situation ne vienne interférer avec le suivi de ton patient.

Quelques réponses possibles selon les situations

Bien sûr chacune répondra avec son propre style, mais voici quelques propositions de réponses types pour rester calme, claire et ferme, sans entrer dans le conflit.

1. Le parent qui contourne le bureau pour regarder ton écran

  • « Pourriez-vous revenir devant le bureau s’il vous plaît ? »
  • ou encore « Ne vous inquiétez pas, j’ai bien entendu vos disponibilités, vous n’avez pas besoin de contourner le bureau pour vérifier. »

2. Le parent toujours en retard qui toque pendant la séance suivante

« Mr Toolate, je comprends que vous ayez envie de savoir ce qu’on a réalisé en séance. Malheureusement, la séance de votre fils est terminée depuis 10 minutes et j’ai déjà démarré la séance suivante. Nous ferons le point la semaine prochaine si vous le souhaitez. »

3. Le parent qui insiste pour un courrier

« Mme Linsiste, je vous ai déjà indiqué que je ne rédigerai pas un courrier tel que vous me le demandez. Ce n’est pas dans mes attributions, et votre insistance ne me fera pas changer d’avis. »

4. Le parent qui veut un débrief complet à chaque fin de séance

« Mme Pointille, je constate que vous êtes très impliquée dans le suivi de votre fils, et c’est une excellente chose. Cependant, je ne peux pas prendre 15 minutes après chaque séance pour vous décrire en détail tout ce que nous avons fait. Si vous le souhaitez, nous pouvons prévoir une séance supplémentaire chaque mois pour faire le point ensemble. »

5. Le parent qui écrit des messages et attend une réponse immédiate

« Mme Pressée, je vous informe que je suis en consultation de 14h à 18h tous les jours, je ne peux donc pas répondre instantanément à vos messages. »

Et toi, comment tu poses ton cadre ?

💡 Poser des limites, ce n’est pas toujours simple, surtout quand ton métier consiste justement à être tournée vers l’autre. Mais savoir dire non, recadrer, c’est aussi protéger la qualité de ta prise en charge.

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