1. Envoyer un SMS de rappel la veille
Je ne suis pas pour materner les patients ainsi, mais dans ces circonstances, si tu ne veux pas faire du présentiel à blanc, ça peut être utile ! Un petit SMS de rappel peut sauver ta séance (et t’éviter un déplacement pour rien) !
📌 Astuce bonus : Opte pour une solution de prise de rdv en ligne et pense à activer les rappels automatiques.
2. Sensibiliser sur l’impact des absences de dernière minute
Certains patients nous voient comme des salariés de la Sécu et pensent que nous sommes payées tout de même, malgré leur absence. Une petite mise au point s’impose parfois !
➡️ Explique-leur qu’un rendez-vous non honoré, c’est du temps perdu pour toi… et une place qui aurait pu bénéficier à un autre patient en attente.
3. Ne pas insister en cas d’hésitation
Si un patient ou un parent semble hésitant dès la prise de rendez-vous, il y a de fortes chances pour qu’il annule à la dernière minute. Inutile de forcer les choses !
🎯 Règle d’or : Si tu sens qu’un rendez-vous risque d’être annulé, mieux vaut le laisser filer et éviter la frustration.
4. Adapter les séances pour plus de motivation
Avec l’excitation des fêtes, entre les cadeaux, les lumières et les grandes tablées, pas facile de capter l’attention des enfants ! Alors, autant surfer sur l’ambiance festive. Propose un objectif différent pour la période des vacances afin de motiver l’enfant (en fonction de son projet de soin, si ça s’y prête bien sûr !).
🎄 Quelques idées :
- Travailler la narration avec des histoires de Noël qui s’inspirent de leurs propres expériences.
- Transformer un exercice de vocabulaire en chasse aux mots festifs.
- Intégrer des activités ludiques en lien avec les traditions de fin d’année.
5. Profiter des absences pour avancer sur l’administratif
Plutôt que de subir les annulations, autant voir le verre à moitié plein. Fais-toi une to-do liste spéciale vacances de Noël avec des tâches administratives qui traînent (rédaction de bilans, relecture de notes de formation, création de matériel etc…).
Exemples :
✔ Boucler des bilans en attente
✔ Relire tes notes de formation (ou enfin finir ce super article mis de côté depuis des semaines)
✔ Créer du matériel qui servira toute l’année
✔ Ranger et réorganiser ton espace de travail pour repartir sur de bonnes bases
L’idée ? Transformer ces moments imprévus en temps utile, histoire de ne pas ruminer quand un patient sera absent. et d’avoir une vraie satisfaction à la clé !
6. Opter pour une solution flexible : les séances en visio
Plutôt que de voir s’enchaîner les excuses « Il neige trop » ou « On est coincés chez Mamie », pourquoi ne pas proposer exceptionnellement des séances en visio ? Une solution simple et efficace pour maintenir la continuité des soins, sans les contraintes de déplacement.
💡 Avant de te lancer, vérifie bien le cadre légal pour t’assurer que tout est en règle.
Besoin d’un coup de pouce pour mieux gérer ton planning pendant les fêtes ?
Assurer des séances pendant les vacances de Noël, c’est faisable… à condition d’anticiper et d’adapter son organisation. Mais si tu choisis de faire une pause, c’est aussi une excellente occasion de souffler un peu. Profite-en !
Pour t’aider à garder la maîtrise de ton temps, Extraortho t’offre une masterclass gratuite avec des conseils pratiques et faciles à appliquer.
📅 Inscris-toi dès maintenant et repars avec des clés concrètes pour une organisation fluide et sereine, même pendant les fêtes !
Pour continuer la réflexion : Télésanté : conditions de réalisation, de facturation et aides à l’équipement du télésoin pour les orthophonistes (ameli.fr)