En tant qu’orthophoniste, on sait que la motivation du patient est essentielle pour son progrès. Mais que faire quand il n’y a pas d’envie ? Dans cet article, je te partage des astuces pour remobiliser ton patient et l’aider à s’engager dans son suivi (mais aussi mon point de vue face aux patients vraiment peu motivés).

Pas de demande, pas de prise en soin

On me l’a dit rapidement pendant mes études et je l’ai vérifié ensuite à plusieurs reprises. Aujourd’hui, en tant que coach, c’est la même chose. Pas de sujet, pas d’enjeu, pas de coaching.

S’il n’y a pas d’enjeux forts pour le patient, comment imaginer qu’il maintienne motivation, envie (voire plaisir) sur le long terme ? Impossible.

On peut même imaginer que les capacités d’apprentissage pourraient être affectées par le manque d’envie, de motivation et de joie dans le fait de venir en séance d’orthophonie.

Que faire alors quand on a face à soi un patient qui ne manifeste pas d’envie ?

Découvre 6 pistes à explorer.

1. Faire un point dès le début du suivi

En début de prise en soin, une séance peut être consacrée à faire le point avec le patient sur l’importance de sa pro-activité (même si elle n’est que mentale/symbolique) sur la poursuite des soins.

2. Faire le point régulièrement sur la motivation

N’attends pas que la motivation tombe à zéro. En cours de suivi, pense à faire des points sur l’engagement du patient (une fois par trimestre par exemple ou lors de la clôture d’un objectif thérapeutique par exemple). Tu peux instaurer un petit rituel ou un outil pour mesurer régulièrement l’envie, remobiliser un patient et booster son engagement. Par exemple, un simple questionnaire rapide ou une échelle de motivation. Cela te permettra de réagir vite si la motivation faiblit

3. Ne pas hésiter à faire une pause

N’hésite pas à faire une pause dans le suivi si le patient exprime clairement une lassitude. Et ceci malgré la nécessité d’un suivi. Il vaut mieux une pause de quelques mois et un nouveau départ à fond qu’un suivi qui est maintenu mais qui avance en pointillé (avec une tonne d’absences qui vont en plus abîmer le lien thérapeutique ).

4. Proposer des suivis adaptés

Quand c’est pertinent, propose des suivis intenses, avec des pauses thérapeutiques régulières. Cela permet de garder une dynamique forte sur une période courte, sans essoufflement.

5. Exprimer clairement les conséquences d’un arrêt ou défaut de soin

Ne minimise pas les risques en cas d’arrêt ou de suivi irrégulier. Exprime simplement et très clairement les conséquences possibles (quand elles sont anticipables) du défaut de soin.

6. Accepter que la motivation ne peut pas être imposée

On ne fait pas boire un âne qui n’a pas soif. Tu auras beau sortir tes plus beaux arguments pour convaincre des parents de la nécessité d’un suivi ( par exemple chez un petit sans langage de 4 ans passé ), si eux n’en sont pas convaincus alors tu vas droit dans le mur. Garde en tête que tu n’es pas là pour sauver les gens ! 

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Pour continuer la réflexion : Techniques de motivation efficaces en orthophonie (L’Orthophonie)