On connaît toutes cette frustration : rester bloquée au cabinet pour un patient qui n’arrive pas, alors qu’on aurait pu avancer sur notre to-do list interminable ou se reposer chez soi… Mais ce n’est pas parce qu’on ne peut pas contrôler la situation qu’on doit la subir ! Ce genre de situation est hors de notre contrôle, alors autant en profiter au maximum. Voici quelques astuces pour transformer ces temps d’attente en moments productifs ou relaxants.
1. Évalue ton énergie
La première chose à faire pour optimiser ton temps inter-patients, c’est de faire un petit bilan de ton énergie. Est-ce que tu te sens en forme pour attaquer une tâche un peu plus complexe, genre le CRBO de Mathis ? Ou au contraire, tu préfères privilégier une activité plus douce comme une sieste ou des petites tâches faciles qui demandent peu de concentration ?
2. Priorise tes besoins
Une fois ton énergie évaluée, demande-toi ce qui est vraiment urgent : une tâche pro qui t’attend ou un petit souci perso à régler ?
Si tu sens que ça te pèse un peu côté perso, profites-en pour régler ce petit truc qui te trotte dans la tête. Un appel à passer, un message à envoyer… Tu te sentiras plus légère ensuite.
Besoin de rattraper le boulot qui s’accumule ? Profite de cette pause pour avancer sur tes tâches pro (petite ou grosse tâche, en fonction de ton énergie !).
3. Fais-toi plaisir
Un rendez-vous annulé ? Et si tu profitais de cette chance inattendue pour faire quelque chose que tu aimes :
- Mets de la musique dans tes écouteurs
- Savoure une boisson chaude ou déguste un carré de chocolat
- Fais quelques exercices de respiration, étire-toi ou prends le temps de méditer.
Prendre soin de ton bien-être mental est aussi essentiel pour rester positive et productive.
🔔 Ne rate aucun conseil pour gérer au mieux ta vie pro en orthophonie ! Abonne-toi à ma newsletter et reste informée des dernières astuces et partages d’expérience.