C’est une question qui revient régulièrement, que ce soit en formation, en supervision ou dans les échanges entre collègues. Certaines collègues souhaitent remplacer systématiquement chaque séance annulée par un patient par un autre créneau de la semaine. Mais peut-on vraiment imposer ce fonctionnement à nos patients ?

Comme d’habitude, je ne viens pas ici déposer une vérité. Seulement mon point de vue, avec mes réflexions. Et comme souvent… ce n’est pas noir ou blanc. 👀

Remplacer une séance annulée : dans quel cas c’est envisageable ?

Si ton patient annule sans cesse des séances et que tu l’avais clairement prévenu que le suivi pourrait s’arrêter dans ces conditions, alors lui proposer de remplacer sa dernière séance annulée peut être un juste compromis.

Par exemple : dans le cas où cette nouvelle absence aurait entraîné un arrêt du soin de ton côté, proposer un créneau de remplacement permet de maintenir le lien thérapeutique sans imposer brutalement un arrêt.

Est-ce qu’on peut imposer ce remplacement ?

Même dans ce genre de situation, si le patient refuse, tu ne peux rien lui imposer. Ce qui est important, c’est que les termes du contrat ait été explicités clairement.

Du type : « Mr Martin, cela fait 4 séances que vous annulez en 2 mois. Dans ces conditions, le soin est en quasi arrêt et si cela continue, je vais être dans l’obligation de stopper notre suivi. S’il vous arrivait de devoir de nouveau annuler dans les 8 prochaines semaines, je vous demanderai de bien vouloir trouver un créneau de remplacement. Le cas échéant, le suivi s’arrêtera. »

Ce type de formulation permet d’anticiper et de poser des limites claires et respectueuses. Mais même avec un contrat clair, ce n’est pas la même chose d’exposer une règle et d’imposer une contrainte.

Et si on instaurait la règle dès le début ?

C’est une autre façon de cadrer la relation : si les termes ont été clairement énoncés dès le départ, alors le contrat est clair et si le patient ne le respecte pas alors le suivi s’arrête.

« Mr Martin, notre suivi démarre ce jour. Je vous informe que toute annulation de séance devra être remplacée dans la semaine sur les créneaux volants disponibles. »

Ici, l’information est donnée dès le départ. Le cadre est posé. Mais est-ce pour autant éthique ?

Règle ou rigidité ? Ce que dit l’éthique du soin

La vraie question est là : Peut-on imposer n’importe quelle règle à nos patients ? Quelles sont les règles qui respectent une certaine éthique du soin, et lesquelles ne la respectent pas ?

De mon point de vue, imposer à un patient de devoir remplacer systématiquement ses absences et stopper le soin s’il n’y arrive pas n’est pas très éthique. Par contre, proposer au patient l’OPTION de remplacer la séance me semble une bonne solution.

On résume !

  • Tu peux poser un cadre clair dès le début ou en cours de suivi.
  • Tu peux proposer des remplacements dans certaines situations.
  • Mais tu ne peux pas imposer à un patient de remplacer une absence.
  • L’important, c’est que la règle soit au service du soin, et non l’inverse.

Poser un cadre clair : on fait comment ?

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