Tu as déjà eu cette sensation d’être constamment débordée au cabinet, de courir après le temps sans jamais le rattraper ? Si oui, rassure-toi, tu n’es pas seule ! Entre les rendez-vous qui s’enchaînent, la paperasse qui s’accumule et l’organisation qui laisse parfois à désirer, on peut vite se sentir submergée. Mais bonne nouvelle : il existe des solutions (et elles sont plus simples qu’on ne le pense) !
Ces petites habitudes qui te font perdre un temps fou
On ne s’en rend pas toujours compte, mais certaines habitudes du quotidien contribuent à cette sensation d’être débordée au cabinet. Et si on les identifiait pour mieux les contrer ?
1. Arriver à la dernière minute (voire en retard)
Démarrer la journée en mode sprint, ce n’est jamais une bonne idée. En arrivant juste à temps pour ton premier patient, tu ne laisses aucune place à l’imprévu. Pas le temps de vérifier tes messages, de préparer ton matériel ou de souffler un peu avant d’enchaîner. Résultat : le stress monte, et ta journée commence sur les chapeaux de roue.
2. Partir en laissant le cabinet en désordre
Certaines ont ce réflexe de partir le soir en laissant le cabinet dans un état un peu chaotique (parce qu’elles veulent vite rentrer chez elles !). Et pourtant, ce « petit » laisser-aller peut rapidement devenir une source de stress. Le matin suivant, tu retrouves un environnement désorganisé, ce qui t’oblige à consacrer du temps à remettre de l’ordre, au lieu de commencer ta journée sereinement.
3. Se fier aux post-it pour tout organiser
Les post-it, c’est sympa, mais ce n’est pas une méthode d’organisation très fiable ! Ils s’accumulent, se perdent, et surtout, ils ne permettent pas de prioriser efficacement tes tâches. Si tu as l’impression de toujours courir après le temps, il est peut-être temps d’adopter une approche plus structurée.
4. Ne pas prévoir de créneau pour l’administratif
On le sait, l’administratif, ce n’est pas la partie la plus fun du métier. Mais en la repoussant sans cesse, elle s’accumule et finit par devenir une montagne infranchissable. Résultat : au lieu d’y passer 15 minutes par jour, tu te retrouves à y consacrer des heures en fin de semaine…
5. Se passer d’outils digitaux d’organisation
Tout garder en tête, c’est s’exposer à des oublis et à une charge mentale inutile. Avec un bon outil numérique, tu peux regrouper toutes tes tâches, rendez-vous, compte-rendus et obligations en un seul endroit. Plus besoin de jongler entre plusieurs supports ou de chercher ce fichu post-it disparu ! Et justement, j’ai l’outil parfait pour toi…
Comment s’organiser efficacement (et arrêter de courir après le temps) ?
Bonne nouvelle : l’organisation, ça s’apprend ! Il suffit d’un peu de discipline, de bonnes habitudes et des outils adaptés pour transformer ton quotidien au cabinet. Voici quelques pistes :
- Anticipe ta journée en arrivant 15 minutes plus tôt pour te mettre dans le bain.
- Range ton espace de travail chaque soir pour commencer chaque journée dans un environnement sain.
- Utilise un outil d’organisation fiable pour planifier tes tâches et ne rien oublier.
- Bloque des créneaux fixes pour l’administratif et respecte-les comme des rendez-vous patients.
L’outil magique pour t’aider : LOO
Pour continuer la réflexion : Être une othophoniste organisée, c’est possible (Powa Project)