Pas toujours simple d’être pleinement soi-même quand on arrive dans un nouvel environnement. Qu’il s’agisse d’un nouveau cabinet dans lequel tu vas être collaboratrice ou d’un exercice en salariat, l’intégration peut être un vrai challenge : nouvelles collègues, nouveau lieu, nouvelles organisation, petits rituels… Voici quelques tips qui pourraient t’aider.

1. Crée un temps tampon avant de répondre aux questions perso

Une collègue te pose une question extra-pro : « Tu manges avec nous à midi ? » Ce genre de question anodine peut te mettre dans une position un peu inconfortable. Tu veux dire oui pour être sympa, mais au fond, tu avais peut-être prévu autre chose.

💡 Crée un temps tampon avant de répondre. Cela te permet de rester alignée avec ce qui est bon pour toi, plutôt que de répondre sur pilote automatique, guidée par une peur de mal faire ou de ne pas être acceptée. 

💬 Exemple de réponse :
« Ce serait avec plaisir, mais je vais d’abord vérifier que je n’avais pas prévu des coups de fils ou d’autres tâches importantes sur ma pause repas. Je te dis ça tout à l’heure. » 

2. L’écoute attentive : une bonne entrée en matière

Personne ne te demande d’être à l’aise comme le sont les collègues qui sont là depuis des années. Ce n’est donc pas un problème si tu restes réservée pendant quelques temps et que tu fais preuve d’une belle écoute attentive.

💡 Cela te permettra d’en apprendre plus sur les personnes que tu vas côtoyer tous les jours et c’est toujours appréciable pour les personnes qui t’entourent.

3. Annoncer clairement ton mode d’emploi

Une fois que tu te sentiras plus à l’aise, n’hésite pas à annoncer ton mode d’emploi à froid (pour qu’il soit davantage reconnu / accepté à chaud). Évidemment, ce mode d’emploi n’est pas à annoncer de but en blanc mais dans un contexte qui s’y prête.

💡 L’idée n’est pas d’imposer tes règles, mais plutôt de favoriser une communication claire, dans un moment propice (pas à brûle-pourpoint).

Quelques exemples :

  • « C’est pas trop mon truc de parler de la pluie et du beau temps. »
  • « Le matin, avant que je prenne mon café, ne sois pas étonnée si je ne suis pas très loquace. »

Tu veux aller plus loin ?

L’intégration dans un nouveau cabinet, ce n’est pas une performance à réussir du jour au lendemain. C’est plutôt un processus : tu as le droit de tâtonner, de prendre ton temps.

Si tu sens que tu as besoin d’outils concrets pour poser ton cadre, clarifier ta posture, et te sentir plus à l’aise dans ton environnement pro, la formation en ligne Cadréo est pensée pour toi.

🚀 Elle est dispo dès maintenant : inscris-toi et accède à tous les contenus.