Les red flags ne sont pas une fatalité en orthophonie. Ce sont des signaux d’alerte. Et parfois, c’est même une opportunité rêvée de poser des bases plus saines, plus solides, plus alignées avec ta pratique. Prends le temps de t’écouter, de cadrer, de questionner. Tu n’es pas là pour sauver tout le monde, tu es là pour soigner — et soigner bien.

Il y a plusieurs types de red flags en orthophonie

Tu peux les regrouper en deux grandes catégories :

  • Les red flags liés au cadre
  • Ceux liés à la qualité du suivi

Les red flags du cadre

Tu les repères vite :

  • Le patient qui oublie son rdv de bilan
  • Celui qui vient sans son ordonnance alors qu’on l’a prévenu par SMS et téléphone avant
  • Celui qui pose un lapin dans les premières semaines de suivi
  • Celui qui oublie systématiquement sa carte vitale à la fin du mois
  • Celui qui te répond “Ah bon, il faut payer !”

On fait quoi avec ces patients ?

👉 Prends une séance pour poser le cadre dans les moindres détails et t’assurer que tout a été bien compris : fréquence, paiements, documents, engagement…
👉 Si besoin, planifie une séance de rappel 6 mois plus tard dès que les premiers signes faibles apparaissent. Et surtout, on ne laisse rien passer de ce qui déborde du cadre !

Les red flags du suivi

Là aussi, ça pique parfois :

  •  Le parent qui ne laisse pas son enfant en placer une pendant le bilan
  • Celui qui assiste au bilan et qui se moque quand son enfant donne une mauvaise réponse (du vécu !)
  • • Celui qui te prévient dès le bilan qu’il ne serait pas venu s’il n’avait pas été menacé par le médecin scolaire
  • Celui qui ne monte JAMAIS récupérer son enfant
  • Celui qui oblige son ado (le gamin fait une gueule de 3km) à venir en séance
  • Celui qui a déjà changé 3 fois d’orthophonistes parce que les précédentes ne convenaient pas..
  • Le parent qui interrompt sans cesse son enfant pendant le bilan

On fait quoi avec ces patients-là ?

👉 Garde une posture professionnelle ferme. Rappelle l’importance du suivi et du contrat de soin passé ensemble.
👉 Mets en lumière le besoin d’une motivation authentique : sans demande claire de soin, il n’y aura pas de suivi efficace possible.
👉 Explique que tu souhaites travailler en étroite collaboration avec la famille pour augmenter le potentiel du suivi.
👉 Enquête (gentiment, mais franchement) sur le pourquoi du comment de tous ces changements d’orthophonistes. Ça t’aidera à poser ton propre mode de fonctionnement dès le départ… et à vérifier qu’il est ok pour la famille.

Red flags : florilège entendu en séance

Voici quelques pépites de red flags que tu as peut-être déjà croisées — ou que tu croiseras un jour — lors de tes séances d’orthophonie :

  • « Ah il fallait ramener l’ordonnance et la carte vitale »
  • « Ah il faut payer »
  • « Mon ancienne orthophoniste, elle ne faisait pas comme ça »
  • « C’est la maîtresse qui nous a dit de venir, si ça tenait qu’à nous… »
  • « L’orthophonie ne passera jamais avant les loisirs de mon fils »
  • « Le père ne souhaite pas qu’il fasse de suivi, je suis venue en douce »
  • « Je vous ai ramené son cahier avec les devoirs »
  • « C’est pour reporter le rdv de bilan de Mathéos… pour la sixième fois »
  • « Je ne peux que lundi à 17h35 »
  • « Celle d’avant ne m’a jamais rappelé après les vacances »

Red flag en vue ? 5 pistes concrètes à mettre en place

En amour comme en orthophonie, certaines personnes peuvent manifester des red flags. En amour, ils veulent dire qu’il ne vaut mieux pas s’engager avec cette personne. En orthophonie, ils veulent dire qu’il y a des ajustements à faire dès maintenant — et voici 5 leviers concrets pour agir.

1. Repose un cadre solide

Reposer un cadre ferme sur ce qu’est un suivi orthophonique et l’aspect prise en soin (et non pas éducatif/scolaire).
➡️ Prépare une petite plaquette explicative à cet effet !

2. Explore la motivation

Prendre le temps d’explorer la motivation et l’enjeu pour le parent et/ou l’enfant (et donc t’assurer qu’il y a de la motivation intrinsèque et pas seulement extrinsèque liée à la “menace” d’un médecin scolaire par exemple).
➡️ Prépare un petit questionnaire motivationnel !

3. Pose le cadre administratif

Pose le cadre de l’organisation des séances et des paiements (tolérance sur les absences, annulation selon ton mode de fonctionnement, modalité de paiement etc).
➡️ Prépare un petit doc récap à fournir à la fin du rendu du CRBO ! Fréquence, absences, paiements : tout doit être limpide. 

4. Rappelle les rôles et responsabilités

Repose les responsabilités de chacun et l’importance de l’implication des parents dans le suivi.
➡️ Cf. ta plaquette sur le suivi ortho !

5. Et parfois… choisis de ne pas suivre

Parfois on a intérêt à ne pas démarrer le suivi (comme dans le cas où un patient manifesterait intensément son mécontentement parce que notre fonctionnement serait différent de la précédente orthophoniste).
➡️ Détermine ce qui est acceptable et qui ne l’est pas, pour être au clair dans ta tête le jour où une personne dépasse les limites de l’acceptable !

🔻 Tu repères des red flags… mais tu ne sais pas toujours comment (ré)agir ?

C’est souvent un manque de cadre clair qui se cache derrière les situations floues, les suivis qui dérapent, ou les patients qui testent les limites.

🔹 Si tu veux apprendre à poser un cadre clair et efficace avec tes patients, découvre la formation en ligne Cadréo et crée une relation pro qui te ressemble !

Pour continuer la réflexion : Le contrat thérapeutique en orthophonie (Hop’toys)