Peut-on accueillir un.e élève de 3e en stage d’observation au cabinet ? Ma voisine institutrice aimerait se reconvertir en orthophonie : puis-je l’accueillir une demi-journée, avec l’accord des patients ? Ces questions reviennent régulièrement sur les groupes Facebook et elles déclenchent des discussions assez houleuses à chaque fois.
Pourtant, si la question est légitime (parce que tu as envie de transmettre, de partager l’amour de ton métier, ou que toi-même tu t’es dirigée vers ce métier parce que tu as pu faire un stage à 14 ans avec l’ortho du village), la réponse légale est claire, même si elle ne fait pas plaisir. Voici ce que tu dois savoir (et après, tu prendras ta décision en ton âme et conscience).
Ce que dit la loi
- Le secret professionnel est une obligation légale pour tous les professionnels de santé, y compris les orthophonistes, et couvre toutes les informations concernant le patient, venues à la connaissance du professionnel dans l’exercice de sa profession.
- Les étudiants en orthophonie sont soumis au secret professionnel médical, au même titre que les praticiens orthophonistes qui les accueillent.
- Les collégiens, lycéens ou étudiants – non soumis au secret professionnel – ne peuvent pas être accueillis en stage d’observation en cabinet d’orthophonie.
Quels sont les risques encourus ?
- Violation du secret médical : même avec une convention, un(e) lycéen(ne) n’est pas astreint(e) au secret professionnel, ce qui rend sa présence incompatible avec la confidentialité requise dans un cabinet.
- Responsabilité du professionnel : en cas de manquement, l’orthophoniste engage sa propre responsabilité professionnelle et peut faire l’objet de sanctions disciplinaires.
Les alternatives légales (et utiles)
Même si tu ne peux pas proposer un stage d’observation dans le cadre légal d’un cabinet, tu peux quand même transmettre, partager, informer… mais dans un cadre hors séance :
- Visite des locaux
- Présentation du matériel
- Échange sur le métier et les études
Ce type de moment, même bref, peut être inspirant, motivant et très formateur pour une personne curieuse ou en reconversion !
🔔 Ne rate aucun conseil pour gérer au mieux ta vie pro en orthophonie ! Abonne-toi à ma newsletter La lettre des Orthos et rejoins la communauté Extra Ortho.
Pour continuer la réflexion : Organiser un stage en orthophonie.